Par le docteur Stéphane CASCUA,
Laurent a 46 ans. Il a été victime d’une grosse entorse de genou l’hiver dernier. Il avait dû porter une attelle pendant six semaines. Cette année, il souhaite repartir au ski. Nous faisons le point sur sa préparation physique pour éviter tout nouvel incident !
Laurent : Je fais trois séances de cardio dans la semaine. Le week-end, je programme un footing avec du relief et des slaloms en descente … Vous aviez fait cette proposition dans un article écrit avec Nicolas COULMY, le préparateur physique de la fédé de ski. En salle, le mardi et le jeudi, j’alterne vélo, stepper et tapis en côte pour travailler les cuisses. Je termine par des squats pour bien me fatiguer les jambes. Là encore, je me souviens, vous parliez de l’efficacité de la musculation en « surfatigue ».
COURSE AVEC SLALOM EN DESCENTE MUSCULATION EN « SURFATIGUE »
Le doc : Super ! C’est un très bon programme pour rejoindre les pistes en forme et serein ! Peut-être pourriez vous faire des squats légers sur coussins d’équilibre ou sur BOSU afin de peaufiner votre coordination à ski ! En effet, il a été mis en évidence que trop de renforcement stable figeait le comportement moteur. Voilà qui peut altérer la pertinence de vos réflexes en cas déstabilisation.
N'OUBLIEZ PAS LES SQUATS INSTABLES
Laurent : Ah oui ! Bonne idée … je vais mettre dans mon parcours de musculation une composante de proprioception. Et dans la salle, nous avons aussi une plateforme vibrante. Je me demande si c’est utile… Qu’en pensez-vous ?
Le doc : Après avoir connu leurs heures de gloire, les plateformes vibrantes ont été très décriées, c’est vrai. Pratiquer uniquement ce type d’entraînement dans des instituts exclusivement équipées de ces appareils n’apparaît ni physiologique, ni efficace ! En revanche, bénéficier d’un poste de travail « plateforme vibrante » dans une salle de musculation semble beaucoup plus pertinent. Son utilisation est d’ailleurs très adaptée à la préparation des sports d’hiver.
PLATEFORME VIBRANTE POUR ENTRAÎNER LES MUSCLES AUX TRÉPIDATIONS DES SKIS
La posture habituelle est voisine et, surtout, ces machines vibrent à trente hertz… comme vos skis lors d’une descente ! L’ensemble de vos chaînes musculaires travaille spécifiquement à l’amortissement de ces contraintes. Ces micro étirements incessants épuisent vos réflexes de stabilisation et, malgré cela, votre système nerveux apprend à gérer votre équilibre !
PLATEFORME VIBRANTE POUR ENTRAÎNER LES MUSCLES OCCULAIRES A STABILISER LE REGARD
Il a même été constaté que vos muscles oculaires s’entraînent à vibrer à l’inverse… en opposition de phase… afin que votre vision reste stable ! Cet appareil est si intéressant qu’il est utilisé par les préparateurs physiques de la fédération de ski ! Alors, n’hésitez pas à compléter votre programme par un atelier « plateforme vibrante » !
Comments