Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.
Erwan vient me voir pour son certificat d’aptitude au foot. À 12 ans, il est en surpoids. Sa maman est désarmée : « Et pourtant, il fait du sport ! Il va à l’entraînement deux fois par semaine et parfois au match… enfin quand l’entraîneur veut bien de lui».
Malheureusement, cette dépense énergétique ponctuelle reste très modérée, presque dérisoire ! Les études montrent bien que c’est l’activité physique globale de l’enfant qui est associée à la maîtrise du poids ! Répétons le encore ! Nos chérubins sont invités à prendre les escaliers et à marcher un maximum pour se rendre à l’école. Ils préfèrent le vélo, la patinette ou le roller pour se déplacer. C’est bien aussi… s’ils sont prudents ! Ils aiment s’amuser. Vive la récréation mouvementée et les jeux de ballons impromptus dans le parc voisin !
Bien sûr, ajoutez y du sport ! Mais attention pas dévalorisant ! Les enfants en surcharge pondérale sont musclés. Proposez leur des sports de combat comme le judo. Pensez à l’athlétisme avec des lancers pour être le meilleur et de l’endurance pour brûler des calories.
Luttez contre les « écrans », télé, vidéo et PC ! Le temps passé à ces activités sédentaires est corrélé au surpoids des enfants ! Interdisez le grignotage simultané, limitez la durée, préférez ces « jeux vidéo avec plateforme pour les pieds » imposant de bouger un minimum !
N’oubliez surtout pas les activités en famille. Le week-end, organisez une matinée piscine ou une grande balade dans les bois, à pied ou sur un vélo. C’est démontré, cette « culture de l’exercice» participe efficacement à la lutte contre l’embonpoint de l’enfant et contribue à la poursuite du sport à l’âge adulte. De surcroît, c’est bon pour la santé des parents !
Comentarios