top of page
  • secretariatdocteur4

ARRÊTEZ LA CHAISE

Par le docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport

Rédacteur en chef de docdusport.com


Laetitia a 48 ans. Elle fait du fitness à la maison tous les deux jours et court deux fois par semaine. Elle vient me voir pour des douleurs à l’avant des deux genoux. Dès l’entretien, je suspecte une douleur de rotules…





Le Doc : Laetitia, avez-vous modifié un peu votre programme sportif dans les jours qui ont précédé vos douleurs ? Plus de charge sur les squats ? Plus de flexion sur les fentes ? … à moins que vous n’ayez introduit des exercices de chaise … assise dans le vide, le dos plaqué au mur, genoux fléchis à 90° ?


Laetitia : Ca alors ! Vous avez tapé dans le mille !


Le Doc : Pas de miracle intellectuel 😊 ! C’est très classique ! Je vous explique ! La face profonde de votre rotule est recouverte de cartilage, une substance lisse aux qualités mécaniques exceptionnelles en termes de roulement et de glissement. Elle est conçue pour coulisser dans le couloir du fémur lors des mouvements de flexion / extension de votre articulation. Malheureusement, le cartilage est fragile. Il ne contient aucun vaisseau sanguin. On dit qu’il n’est pas vascularisé. Il ne parvient à recevoir de l’oxygène et des nutriments qu’en les pompant dans l’os sous-jacent. On parle de processus d’imbibition.


Laetitia : Je commence à comprendre … ma rotule n’aime pas l’immobilité ! D’ailleurs, même assise au bureau et en voiture je commence à ressentir des douleurs !


Le Doc : Exact ! En médecine, on décrit ainsi le « signe du cinéma » parmi les symptômes du syndrome rotulien. Les études sur l’animal montrent même des destructions, des nécroses du cartilage au sein des articulations longuement plâtrées. Pendant vos séances de fitness, lorsque vous faites la chaise dans le vide, votre rotule est en apnée, les cellules cartilagineuses souffrent ! On peut même concevoir qu’elles gonflent. L’œdème est à l’origine d’une encoche, un petit nid de poule qui provoque claquement, accrochage ou douleur au relèvement.


LA CHAISE ECRASE ET ASPHYXIE VOTRE ROTULE


A l’inverse, je vante souvent le vélo en moulinant pour la santé et le bien-être des rotules. En tournant les jambes sur une faible résistance, à plus de 80 ou 90 tours par minute, on crée un maximum de variations de pression qui oxygènent et nourrissent le cartilage rotulien. On décrit même un effet de lissage des surfaces articulaires, comme lorsque vous cirez vos chaussures le matin.


LE CARTILAGE S’OXYGENE ET SE NOURRIT GRÂCE AUX VARIATIONS DE PRESSION


La contraction du quadriceps associée n’arrange rien ! Dans cet exercice, vous écrasez puissamment la rotule sur le fémur. Cette hyperpression est constante et puissante, le cartilage ne parvient ni à respirer ni à s’alimenter en énergie ! Il s’abîme rapidement.


Laetitia : Aïe, c’est embêtant car c’est un bon exercice !


Le Doc : Pas tant que ça ! Le renforcement musculaire est ultra spécifique : posture, angle de travail, vitesse, poussée ou freinage. Ainsi, il faut être le plus proche possible du geste sportif à améliorer pour espérer une quelconque utilité, on parle de « transfert ». Par exemple, un squat sur une jambe, avec flexion maximum de 40° correspond bien à la course à pied si vous souhaitez améliorer votre foulée. Avec la chaise, on est aux antipodes du transfert vers la majorité des activités sportives : pas de mouvement, appui sur deux jambes avec 90° de flexion.


Laetitia : Par quoi puis-je la remplacer ?


Le Doc : Continuez votre HIIT habituel deux à trois fois par semaine, en alternance avec vos footings. Pendant, vos séances à domicile, faites le petit squat sur une jambe dont je vous ai parlé. Prenez soin de bien aligner vos articulations afin de réaliser un véritable exercice de gainage du membre inférieur. Cet exercice se montre essentiel pour éviter les fréquentes blessures provoquées par les bascules ou les torsions de la jambe en courant. Il se révèle aussi efficace pour donner de la tonicité à vos foulées et gagner en rendement. Dans le même esprit, ajoutez 1 minute de saut à la corde, en alternant appui droit et gauche.


MINISQUATS SUR UNE JAMBE ET SAUTS A LA CORDE : UN BON TRANSFERT VERS LA COURSE !


Gardez vos squats mais privilégiez les fentes, plus proches de la position de la course … et de la vie quotidienne. Nous ne sommes pas des kangourous ! Pour ne pas agresser votre rotule, gagner en spécificité et être plus efficace, ne fléchissez pas trop vos articulations, réduisez la charge et augmentez le nombre de répétitions, jusqu’à l’échec, pour reproduire une contrainte d’endurance. Sans compter que vous aurez un bel effet silhouette, sans hypertrophie.


Laetitia : Puis-je reprendre dès maintenant ?


Le Doc : Oui bien sûr ! Nous avons soigné la cause de vos douleurs de rotules : nous avons retiré la chaise de votre programme de fitness à domicile. Nous en avons profité pour améliorer le contenu de votre séance tout en réduisant les contraintes rotuliennes. Je vous propose de peaufiner avec quelques compléments alimentaires.


INDISPENSABLE AU TRAITEMENT : SOIGNER LA CAUSE !


Je vous prescris de la curcumine et de l’Harpagophytum, des plantes synergiques qui vont apaiser l’emballement inflammatoire au sein de votre cartilage. J’ajoute du collagène, du silicium, de la glucosamine et de la chondroïtine, autant de matières premières constitutives du cartilage afin de l’aider à récupérer. Nous ne devrions pas nous revoir de sitôt😊 !





151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page